CINQ BLESSURES QUI EMPÊCHENT D’ETRE SOI

Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau, psychologue canadienne et mondialement connue, telles sont les cinq blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d’être pleinement « nous-mêmes ». Souvent, l’une de ces "blessures de l’âme" domine, mais elle peut se combiner à une autre (par exemple, la blessure de rejet est toujours présente derrière la blessure d’injustice).

 

Ces blessures se manifestent pendant l’enfance, car les outils psycho-affectifs ne sont pas encore développés. On ne parvient donc pas à limiter leurs impacts sur notre vie. Pour nous en protéger (et survivre), nous avons cependant adopté des stratégies de défense automatique chaque fois qu’un enjeu relationnel les réactive ou risque de les réactiver.


Ces protections mises en place pour éviter la réactivation de ces blessures se confondent souvent avec notre personnalité, limitant ainsi notre liberté d'être authentiques et d'évoluer en harmonie avec nos désirs et rêves. Ces défenses, décrites comme des "masques", sont des mécanismes que l’on porte pour se protéger du pouvoir donné à l’autre de nous persécuter, ce qui revient à donner aux autres le pouvoir de nous déterminer.

 

Mais "être soi", qu’est-ce que ça veut dire ? Selon Lise, "c’est savoir ce que nous voulons en sentant ce qui est bénéfique pour nous, même si les autres n’approuvent pas notre choix". La clé, pour en arriver là, c’est de parvenir à être à l’écoute de soi pour apprendre à se connaître et à aller dans le bon sens de notre développement. Et pour cela, il est nécessaire de tomber les masques !

 

À ceux qui ne l'ont pas lu, je vous recommande la lecture du livre de Lise Bourbeau "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même".


Bonne découverte !

Olga


Télécharger